Train de Nuit

Par défaut

Mon sac à dos semble plus rempli que quand je suis arrivée il y a une semaine. Vu que j’ai troqué des vêtements je ne devrait pas avoir plus mais moins. Il faut que j’utilise plus de coton-tiges. Une fois le sac sur le dos, ça semble ok, pas spécialement lourd! Le départ de mon train est prévu pour 20h de Trivandrum avec 16 heures de voyage jusqu’au terminus à Chennai. J’avais réservé ma place…2nd AC sleeper, c’est à dire une couchette en 2ème classe avec clim.

Mon chauffeur de rickshaw était certes, très sympathique et intéressant (il me dit qu’il était masseur ayurvedique avant) mais il conduisait la moitié du temps sur le mauvais côté de la route. Pire, quand il me parlait il tournait la tête 180° pour faire me regarder assise derrière lui, pourtant ce n’était pas le moment pour faire du « eye-contact ». La gare de Trivandrum n’a rien d’attrayant et je me sentais un peu seule. Pas beaucoup de voyageurs, aucun touriste en vue et des trains qui avait l’air glauquissime. Et je ne vous parle pas de l’odeur. Gloups.

Je trouve mon wagon. Mon nom avec ma place est inscrite sur le papier qui est collé sur le wagon. Vachement organisé, mine de rien. Je trouve ma banquette qui va se transformer en lit pour la nuit. Il y a 4 places dans le compartiment, 2 en haut, 2 en bas. Pas de porte (ça c’est pour la première classe), juste un rideau et un odeur fort d’urine qui vient des toilettes au fond du couloir. Seize heures ici, ça va être chouette. Au moins la clim’ marche bien, juste comme il faut.

Bon, je sais que je vais être obligée d’aller aux toilettes au moins une fois pendant le voyage, peut être deux, donc tant qu’à y aller toute de suite tant qu’ils sont propres. C’est une technique que j’ai mise au point en Thaïlande et ça marche bien. Et puis une fois qu’on a « vu », ben on est 9/10 rassurés je trouve. Ici, dans le train, une porte vous propose des toilettes « Indian Style » et une autre porte « Western Style ». Mon choix est vite fait et finalement je les trouves plutôt correct…beaucoup plus propres de ce que j’avais imaginé, donc super.

La moitié du voyage je partage mon « compartiment » avec 2 personnes, deux hommes. On ne se parle pas, et le plus âgé s’installe vite pour la nuit. Il transforme sa banquette en lit, déplie les draps et couverture et se met à souffler dans le bouchon de l’oreiller gonflable. Suis contente que j’ai mon oreiller de voyage avec moi…en forme de croissant, bien moelleux (pas gonflable) que j’avais acheté l’année dernière. Je ne sens pas de fatigue encore et j’aimerais écrire un peu mais très franchement je ne me vois pas sortir mon ipad2 ici! Il faut que je la joue low-profile.

Je dors remarquable bien, collée contre mon petit sac a dos qui contient mes valables tandis que mon gros sac à dos est enchaîné à l’anneau qui est là pour ça car il parait que les vols sont fréquents. Quand je me réveille le lendemain, mes compagnons de voyage ont disparus, ils ont du descendre à un arrêt vers 6h du matin. À 7h une jeune fille me rejoigne dans mon compartiment et la couloir est devenu un centre d’animation avec des marchands ambulants qui proposent du Chai (thé), samosas, eau…

Ce qui me surprends le plus depuis que je suis arrivée en Inde est la calme des gens. Je n’attendais pas a ça. Ils ne se crient pas dessus, ils ne crient pas fort. Ce n’est pas comme en Afrique. Ou en France. Même en voiture, ça klaxonnent non-stop, ils se font presque rentré-dedans ou écrasés et pourtant ils ne se lèvent pas la voix, ils ne hurlent pas des obscénités. Leur conduite routière dangereux leur semblent normale je crois, ils ne s’étonnent jamais. Ils sont courtois, calmes et toujours prêts à rendre service. Ici il faut faire gaffe à ne pas se faire arnaquer c’est tout, parce que c’est vrai, c’est tout le temps pour tout.

"

  1. Bravo ! I suppose from tomorrow « Silence is Golden ». Looking forward to hearing your news. Aren’t the people wonderful. Enjoy, enjoy, enjoy my friend.
    Love and kisses
    Aly

    • Today first day at yoga school studying yoga and the meanings of yoga etc. very interesting but im really young to yoga so a lot is beyond me but im sure i’ll learn loads. Not vipassana meditation yet…that’s the silent part in 3 weeks from 21 till 1st April.

      The city is tough. Chennai is no fun place, the people don’t speak much English and I’m fed up with these fucking rickshaw drivers who try and rip me off and take me around town. This morning I arrived late to school because he couldn’t find the school that was only 5 mins away. Kerala was a great vacation, here it’s tough! I’m on my 2nd carte sim because god knows why my other one doesn’t work anymore which = photocopy passport, photocopy visa, identity photo and forms to fill in and sign all over again…..aaaarrrrgggghhhh!!!!!

      Big kisses sweetie

      Envoyé de mon iPad

      • I have a couple of Indian friends in Bordeaux who are from Chennai. Do you want me to ask them for an address and telephone number of their family in case you have a problem or need assistance? yeh I heard that Kerala is a dawdle compared to other parts of India. Are you not resident in the School?
        Hang in there babe….ommmmmmmmmmmmm
        Kisses

      • Don’t worry, I’m renting a room in a flat and it’s really comfy…no its just the hassle of the city that’s tough. I’m probably just tired after school too…not used to it! The girls at school are nice and I’m meeting loads of different people, Mainly Germans, Americans, but one nice English girl too…all yogis. It’s going to be an interesting couple of weeks anyway. What you eventually could ask your friends is for an idea of where to go for the weekend…although its on the coast I’m not sure if there are nice beaches here, I’ve heard not. I don’t want to stay here on the weekend that’s for sure!!!

        I’m knackered…I was going to blog but I’m not sure I’ve got the energy😦 Big kisses

        Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

