Riz, Bananes et Carbolevure

Par défaut

Chouette le titre hein? Pour être franche, rien de bien méchant, juste un petit « bug »….peut-etre un overdose de Thali, qu’on mange beaucoup ici. C’est quoi le Thali, je vous entend dire! Attention, préparez-vous pour la minute culturelle du blog (il n’y en a pas beaucoup donc profitez je vous dis) :

Le Thali est un plat typique d’Inde du Sud. Enfin, un plat, pas vraiment, parce que c’est consititue de pleins de petits plats végétariens ou pas…du riz (évidemment), des dal (des lentilles), des legumes, des chutneys, et des sauces basées autour du lait, et un pain (chapatti, naan…). Chaque plat est servi dans un petit bol rond en métal et tous ces petits bols sont placés en cercle sur un grand plateau rond en metal. Ensuite, on dispose une grande quantité de riz sur le plateau au milieu des bols et on ajoute les sauces etc. Now the fun begins, on va jouer à la dînette: avec les doigts (de quelle main? Je vous écoute pour voir si vous avez bien suivi les autres épisodes), on essaye de faire des petites boulettes de riz et des sauces et on les met dans la bouche sans en mettre partout et être totalement ridicule. Pas si facile que ça en fait, c’est un coup à prendre. On donnant un petit « coup » discret avec le pouce, ça aide à projecter la boulette dans la bonne direction. Si vous m’invitez à dîner à mon retour je vous montrerai mes nouveaux talents.

Bref, à l’école (oui, suis à l’école c’est pour ça vous n’avez pas eu de mes nouvelles récemment…vous croyez que je suis en vacances ou quoi?) on mange un petit-déj indien le matin (en gros du riz et de la sauce) comme ça avec les doigts, puis pareil le midi au resto du quartier. Mon ventre avait commencé à tournicoter et râler un peu et puis j’ai changé de régime pendant 24h et on dirait que ça va mieux.

L’école. Oh là, c’est trop vaste pour vous raconter, mais disons que c’est génial. Ça ouvre plein de portes, pleins de perspectives. C’est une école de yoga « traditionnel », ou l’accent n’est pas que sur la partie pratique (qui d’ailleurs est tout sauf athlétique) mais aussi sur l’apprentissage de « l’anatomie Yogic », comment le mettre en pratique, et les principes des sutras de Patanjali. Il faut s’accrocher, c’est profond mais c’est très enrichissant.

Je quitte Chennai pour le week-end! Woopwoop! Je vais prendre le bus…vendredi soir si je peux choper un, sinon samedi matin…pour aller à Mamallapuram (anciennement Mahabalipuram si cela vous dit quelque chose?) qui est à 2h d’ici. Il paraît que c’est une très jolie ville qui déborde des temples et….grosse avantage non-négligeable…il y a des plages où on peut se mettre en maillot de bain, chose qui n’est pas très répandue sur cette côte. D’ailleurs dans l’Inde en général pas de short, petite robe ou débardeurs…pour ne pas choquer et pour éviter tout ennuie on s’habille jambes et épaules couvertes.

Je commence à faire des projets sympas pour les 5 jours de break entre l’école et les 10 jours de Vipassana, je ne dis pas plus pour l’instant car ce n’est pas encore sûre.

Je n’ai presque pas de photos, juste quelques unes des écolières qui se moquaient gentilment de moi un soir dans la rue. Mais elles sont tellement belles qu’elles compensent la quantité. Quand j’ai sortie l’appareil de mon sac, elles se sont enfuient pour ensuite revenir en rigolant. Trop belles avec leurs couettes….

J’adore cette photo! C’est pas la joie de vivre ça?🙂 Kisses to ya all xxx

;<;;/it

"

  1. Merci pour nous donner de tes nouvelles , tu nous fais rêver . Une bouffée de soleil dès le matin
    Gros bisous Dominique « arc-en-ciel »!!!

Laisser un commentaire

