La Magie De Pondy..no comment!

Par défaut

Il y avait de la Magie dans l’air à Pondycherry hier. Du matin au soir cette magie s’est fait sentir. La lumière était parfaite malgré un soleil écrasante, les couleurs s’éclataient, les visages rayonnaient, les gens souriaent facilement. Des vrais sourires, avec les yeux. Il y avait des jolies rencontres à faire sur tous les coins de rues et j’avais l’impression d’être au bon endroit au bon moment…
En Inde j’ai appris à « hocher » la tête comme les indiens. Vous voyez le petit mouvement qui fait un éléphant avec sa tête? Pas de haut en bas pour dire oui, ni de droite à gauche pour dire non. Aucun des 2, mais un troisième mouvement indescriptible. Ce sont des petits secousses qui peuvent dire beaucoup de choses. Parfois c’est a peine visible, mais c’est là, parfois c’est plus fort. Parfois 2 ou 3 suffisent, parfois 7 ou 8. Tout d’abord, ce petit secousse d’éléphant veut dire oui. Ensuite, ça va dire merci. On peut aussi dire bonjour avec, mais surtout on peut dire « je suis heureuse ». Quand on sait ça et surtout quand on le fait avec le sourire, ça ouvre beaucoup de portes. Je suis coupable d’user et d’abuser de cette tactique. Je le fait partout où que je passes et avec tout le monde…et ça marche à merveille! Évidemment je le mets à profit pour photographier les gens. Je demande d’abord en montrant l’appareil et en faisant mon petit coup d’éléphant et 9/10 ils font un petit secousse d’éléphant à leur tour, un tout petit. Je peux. Au départ ils sont très sérieux et souvent ne regardent même pas l’objectif. Je prends des photos et je leur montre. Et 10/10 ils adorent, ils sont très contents (secousses d’éléphant très fort) et ils se lâchent…ce qui me permet parfois de reprendre des photos parfois plus belles. Je remercie toujours avec…je vous laisse devinez.
Anthony Kumar ressemble à un star de cinema. Il est né à Pondycherry le 4 janvier (comme ma fille) il y a 49 ans de parents indiens. Anthony est donc de nationalité indienne mais il est aussi titulaire d’un passeport français (je vous laisse faire les recherches dans l’histoire de Pondycherry pour comprendre comment ça se fait). D’ailleurs il a vécu plusieurs années en France, à Chartres mais il n’aimait pas trop la France même s’il est fier d’avoir un passeport français parce qu’il a plus de valeur qu’un passeport indien, il dit. Anthony préfère Rome où il peut trouver des papayes comme ici. Il a aussi vécu en Malaisie et à Singapour mais sa mère n’aimait pas la Malaisie. Elle est allée rejoindre Anthony là bas quand son mari est décédé mais finalement elle ne supportait pas. En tout il a vécu 18 ans hors de l’Inde et ça fait 5 ans qu’il est revenu à Pondy. Sa grande sœur est mariée avec un franco-indien et vit en France et son grand frère habite au Brésil. Il a perdu un autre frère de maladie en Inde.

Anthony est revenu en Inde pour s’occuper de sa mère quand son père est décédé. Depuis, elle aussi est partie mais il ne veux plus quitter son pays natal. Il ne s’est jamais marié et n’a pas d’enfants parce que c’est trop difficile financièrement. Tout change quand on se marie. Quand il était à l’étranger il travaillait dans les hôtels où il faisait la cuisine.

Donc Anthony vit seul, sa mère lui manque. Il boit un petit verre de whisky Johnny Walker une fois par semaine, le dimanche. Il travail tous les jours de la semaine à l’endroit où je l’ai trouvé. Son travail commence à 4h du matin et termine à 21h le soir. Il est salarié, a un patron (en photo avec lui) qui lui paie 2500 roupies par mois. Je traduis…37 euros.

Son travail? Ah oui, j’ai oublié de vous le dire. Antony est un « monsieur pipi », il tient une petite guitoune de l’autre côté de la rue (ça explique l’odeur dans l’air qui va et vient selon la direction du vent) qui ne donnent pas envie de rentrer. Ça coûte 5 roupies par pipi/caca. Les gens sont contents, lui aussi. Il passe sa journée assise dans la rue en face de sa guitoune. Voila l’histoire de Anthony, ce bel homme digne et généreux de coeur et de l’âme. Si jamais vous passez à Pondicherry, passez dans la rue Capitaine Marius Xavier et vous êtes certain qu’il sera là. Encore mieux, asseyez vous sur le trottoir avec lui, il aime beaucoup discuter. p>;

Une revenante! C’est la petite fille du matin que j’avais croisé avec sa mère et son frère.

;

Un vendeur de pastèques près du parc. Très timide, il n’osait pas regarder l’objectif, pourtant je me suis mise loin. Quand il a vu les photos, son expression à changé, sa tristesse semblait partir, pour un instant il semblait heureux et là il m’a regardé…
…et puis j’ai acheté une bonne tranche de pastèque pour le remercier et parce que j’avais envie!

Des couleurs, un regard sombre…

Des ouvriers travaillaient sur un chantier 2/3 étages au dessus de ma tête. Un coup de zoom…
J’ai tourné l’appareil vers eux après pour leur montrer et ils étaient super contents. Des petits moments de rire et de bonheur pour nous tous….

;

;

;

;

Une mère de famille vient chercher ses enfants de l’école…on se regarde, quelques clichés, encore des rires…

Joli velo…

faut bien que je vous mettes un temple de temps en temps…

L’immense marché des fleurs, un endroit vraiment surprenant…

;

J’aime bien cette homme au marché…

Quelle élégance, quelle beauté! Elle est la première personne qui me demande de lui envoyer les photos. J’ai un adresse un peu vague, j’espère que les photos arriveront….

Et cette vendeuse de fruits m’offre des citrons verts quand elle a vu les images! Du coup je lui ai acheté des bananes. Elle aussi, elle aimerait bien récupérer les photos…une adresse très vague.

Je tombe sur cette maison qui affiche « massage »! Aaaah bonne idée, ça fait longtemps, je me dis. Je sonne et cette petite fille vient m’ouvrir la porte. Son papa n’est pas là mais elle me donne son numéro. Je l’appelle et pendant que je prends rendez vous pour le lendemain matin je la prends en photo. J’ai bien fait parce qu’une fois que j’ai raccroché, elle ne voulait plus! Massage le lendemain….euh….ça c’est une autre histoire à vous raconter un de ces 4 (j’ai une photo « merveilleux »)

;

;

Tapissier….

La lumière de fin de journée était captée par cette jeune fille qui rentrait dans un centre des missionnaires tenu par des bonnes soeurs. Une des sœurs était dehors mais me tournait le dos. Je prends les images et quand je voulais les montrer à la jeune fille je me suis fais (gentiment) chassée par la bonne sœur.

;

;

;

Une journée riche en bonheur et en couleurs mais épuisante. J’avais mal au dos, mal au pieds. Je rentre chez moi en rickshaw….un vrai…je me fais conduire en vélo. Ça semblait si luxueux…

J’espère que vous arriver à visionner les images. C’etait très difficile à faire un choix et faire le renoncement d’autres qui sont très belles aussi, chacune avec sa propre histoire.

J’espère que vous aimez Pondy autant que moi…je suis actuellement à Auroville mais je retourne demain à Pondy….

Bisous et kisses et namasté

;

"

  1. Toujours aussi fabuleux, c’est complètement magique. J’ai visionné également la vidéo sur la méditation Vipassana…TRES TRES interessant…Où vas -tu aller pour la faire? .Et à partir de quand?
    je t’embrasse, take care et namaste..

  2. Helen,

    Quelles magnifiques photos!! Je suis tellement heureuse de voir que Pondichery n a pas change et que les indiens ont toujours le meme regard…

    Je t’embrasse

    Marianne

  3. bonjour Hélène,

    j’ai adoré Pondichéry, ce mot sonne de façon romantique et les photos semblent coller à cette ville mythique telle que je la perçois. J’ai ressenti les sourires, la lumière et cette douceur de vivre merci encore pour cette nouvelle pépite qui ensoleille ma journée biz Anne

  4. J’ai les boules, je viens de réaliser que tous mes commentaires n’ont pas été enregistrés sur ton blog. Non seulement je suis française et en plus je ne suis pas geek. J’avais pas cliché sur « laisser un commentaire »

    Bon et ce massage alors ? Tu nous racontes ?

    Big kisses
    Lorette

Laisser un commentaire

