Mon(t) Everest à Moi

Par défaut

Quand j’étais à Auroville et je voulais repartir, j’avais 2 options possibles de destination…Mahabalipuram ou retourner à Pondy. Option Number One, Mahab’s est à 2 heures en bus allant vers Chennai et comme je dois être de nouveau à Chennai demain mercredi 21 mars, c’était une bonne option. En plus c’est une station balnéaire et on peut se mettre en maillot sur la plage, donc une bonne raison de plus.

Mais j’avais une idée ou deux en tête qui a fait que j’ai choisie Option Number Two, Pondychéry. La première était au niveau pratique…je trimballais trop de choses dans mon sac à dos et je voulais l’alléger et faire un paquet pour envoyer en France. En enlevant des livres, quelques fringues, des baskets et des bricoles, j’ai perdue 3 kilos d’un coup! Et j’ai gagné beaucoup de place qui n’est pas négligeable quand on va forcément avoir un shopping frenzy ou deux entre maintenant et fin avril.

Mon 2ème idée était de faire développer les photos des gens que je pourrais retrouver facilement et de leur les offrir. Je savais que normalement je pourrais retrouver tout le monde…les ouvriers dans le bâtiment, la princesse au marché, la dame aux bananes, le vendeur de pastèques, le cordonnier, le tapissier, les enfants, les mamans, et Anthony bien sur.

Ilyas mon super hôte, m’a donné les bonnes adresses pour tout…boutique de photo, une service courrier…et une super adresse pour les massages. Il m’a même déposé en scooter. Comme je savais que j’allais être à la bourg pour la distribution des photos, j’ai loué un vélo et je suis en effet beaucoup plus mobile. Le seul truc c’est qu’on « voit » beaucoup moins de choses et du coup, on rate les occasions pour prendre les photos.

Donc ça y est c’est fait, j’ai retrouvé presque tout le monde. Il me reste que le vendeur ambulant aux pastèques, il n’était pas devant le parc ce matin. Tout le monde a marqué leur contentement par des secousses d’éléphant et parfois avec une serrage de main.

Demain matin je reprends la route pour refaire les 4 heures de bus vers Chennai et à partir de là je vais essayer de prendre un autre bus ou au pire un auto pour me déposer à ma prochaine destination où je vais rester jusqu’à 1er avril. Un centre de Vipassana. Hein??? Un quoi??? Ce n’est ni temple, ni monastère, ça n’a aucune connotation religieuse. Aucune.

Je vais faire 10 jours de Vipassana, aussi référé comme l’Everest de la méditation. Dix jours de silence complet, 10 à 12 heures de méditation par jour. Que ça. Pas de livres, pas de yoga, pas d’exercices, pas d’écriture…et évidemment pas de blog, hehehe. On est coupé du monde et on « rentre en soi » pour « en sortir meilleur ». Y a du boulot. Les journées démarrent à 4h du matin et terminent à 21h30, ponctuées par un petit déjeuner à 6h, un déjeuner à midi et un thé chai et goûter à 17h. Il y a des breaks des « sittings » tous les 2h30 ou on peut se lever pendant une demi heure pour dégourdir les jambes. Il paraît que les repas sont les highlights de la journée…et qu’on bouffe plutôt bien.

J’ai reçu un lien d’un documentaire sur le Vipassana et toute de suite je savais que je voulais le faire, et mon voyage en Inde était propice à ça. Ce documentaire de 50 minutes s’appel « Doing Time, Doing Vipassana » (anglais, sous-titré français), vous pouvez le trouver facilement dur youtube. Prenez le temps de le regarder, en plus c’est super bien fait, pas une seconde ennuyeux, et vous allez mieux comprendre et saisir ma démarche.

Je sais que ça va être très très dure. Physiquement déjà car c’est très dure de rester immobile pour des périodes aussi longues, et mentalement il semblerait que c’est costaud aussi par des moments. Je vous en dirais plus quand je sors. Je me suis inscrite dans ce centre il y a deux mois (il y a des centre de Vipassana dans le monde entier d’ailleurs) c’est pour ça que je trainais dans le coin. J’ai plein de bonnes raisons pour ne pas le faire…surtout que ça va être 10 jours de perdus en Inde, on fait beaucoup en dix jours, je vais souffrir du dos, je ne ressens pas un besoin absolu de le faire etc, J’ai juste envie. J’ai un peu peur aussi parce que je sais que ça va être dure. Je vous invite plutôt à visionner « Doing Time, Doing Vipassana » et on en reparle quand « je sors ». « Doing Time » en anglais est l’argot pour faire de la prison. Juste pour l’anecdote, mon anniversaire passera en silence cette année!

Donc je vais vous laisser pendant 10 jours. En sortant le 1er avril je me suis offerte un cadeau de récupération et un petit « sas » avant de retourner dans le brouhaha indien…je vais prendre l’avion pour les îles Andaman qui sont à 1000km, 2h d’avion, à l’est de l’Inde. D’ailleurs les îles sont beaucoup plus près de la Birmanie et la Thaïlande que de l’Inde mais ils appartiennent à l’Inde et sont plutôt difficiles d’accès car il y a des vols uniquement de Chennai et de Calcutta. Il y a aussi un bateau qui part de Chennai mais ça prend 3 jours. J’ai pris l’option avion. Les îles sont assez sauvage paraît-il et on peut faire de la plongée et du snorkelling. Je me suis réservé une super tente carrée sur la plage! The good life! Seule chose redoutable…les sandflies…mais je me suis équipée en huile de noix de coco qui les repousse…ça c’est ce qu’on dit sur les forum voyages en tout cas. Bon, pour l’instant je n’y suis pas encore, d’abord le plus dure….

So…demain matin je pars pour Chennai (à l’ouest de Chennai…dans la même direction que l’aéroport ce qui tombe bien pour les Andaman. Faut pas que je loupe mon avion quand même) et je m’installerais dans mon nouveau home de 10 jours, et les sittings de méditation démarrent jeudi matin à 4h. Je vous laisse avec quelques petits photos souvenirs en vrac de mon temps ici et je vous dis à bientôt🙂

;

;

PS: merci à toutes et à tous pour vos commentaires sur le blog. Je les lis mais je reprends rarement car sinon je ne ferais que ça, et je désire pas spécialement de « discuter » d’ici sinon je couperais vraiment pas assez. Ne m’en voulez pas, je suis réellement touchée par vos petits messages. Bisouxxxx

"

  1. bonjour, Hélène, tu rentres dans un centre de méditation , le rêve…j’en rêve. Tu seras dans mes prières et dans toutes mes méditations. Suis bien ta petite lumière, entoure toi de cette lumière et nourris toi de cette lumière.

    Je t’écris mais je sais que tu ne peux pas me répondre, si le destin le désire de nouveau, autour d’un thé, nous échangerons dans un temps futur proche.
    Prends bien soin de toi, affectueusement Anne

  2. Good Luck my dear. Can’ t even imagine in my wildest dreams not to talk for 10 days. haha. I will be thinking of you. I’ll accord you a minutes silence on the 21st and the 27th. Take good care and don’t be scared.
    Love and kisses
    Aly

  3. Je vais penser très fort à toi, ce n’est pas tant le fait de ne pas parler qui m’effraie, mais plutot rester sans bouger pendant des heures. …Courage à toi. De gros bisous et bon anniversaire quand même….Et vivement le 1er qu’on te relise à nouveau…

  4. Courageuse expérience mais quand on regarde la vidéo, on se dit qu’on en sort plus riche intérieurement et plus fort. Tu nous diras! On sera nombreux à penser à toi. Et bon anniversaire. Bises

  5. j’ai pensé à toi tout à l’heure, et je me demandais si tu avais fait ton « time »
    mais non, il faut encore attendre
    ça doit être un sacré choc quand on sort, j’ai hâte de te lire
    je me demande quelle sera la transformation
    j’ai une deuxième amie, en Inde en ce moment qui le fait aussi
    et moi je cours dans le métro à Paris, il y a quelque chose qui cloche ? je crois que je ne suis pas encore tout à fait prête

    trop hâte que tu nous racontes, mais je suppose que tu ne vas pas te précipiter sur ton blog
    bise
    Valérie L

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s