And A Man…for 6 days, 7 nights

Par défaut

Un homme ici? Ben non, c’est une blaaague, mon homme est à Paris. Oui, je sais que mon jeu de mots est un peu pourrave mais je ne peux pas trouver des super titres chaque fois.

Des îles tropicales et paradisiaques avec du soleil et de sable blanc et cocotiers kestendi? Mais encore mieux…loin de tout, vraiment, zéro tourisme de masse tellement les îles sont difficiles d’accès et « off the beaten track »? Des iles où les côtes et les plages sont – pour l’instant- totalement protégés des constructions de tout genre?

Eh bien, j’y suis, sur les îles Andaman qui sont situées avec leur voisins les iles Nicobar très très au large de la côté indienne, tellement au large qu’elles se trouvent beaucoup plus près de la Birmanie que de l’Inde. D’ailleurs on ressent nettement la différence en termes du soleil qui se lève et se couche une heure et demi plus tôt ici (donc lever 4h45 et coucher 17h15) mais malgré cela les iles Andaman et Nicobar restent à l’heure du sub-continent. Puisque je suis toute décalée après mes 10 jours de Vipassana, je continue à vivre avec le soleil…me coucher vers 21h et j’ai même battue mon record en me couchant (ridiculement crevée) a 20h30. Du coup je me réveille toute fraîche vers 4h, prête à méditer sur la plage devant le soleil levant. C’est pas beau ça? Voici ma tente pour la semaine…

En arrivant ici je pensais faire de la plongée et aussi un peu de tourisme et visiter les îles Andaman qui sont pour la plupart inhabitées. Les îles Nicobar sont impossible à visiter pour 2 raisons: uno, c’est interdit par le gouvernement et deuzio les Nicobariens lancent des flèches à quiconque qui approche leurs côtes. En gros, les gens de l’extérieur ne sont pas bienvenus sur leurs îles et s’ils insistent c’est à leur risques et périls. Bon a savoir. Il paraît qu’apres le Tsunami en 2004 le gouvernement s’est inquiété de savoir si les indigènes avaient besoin d’aide mais les bateaux étaient reçus par des flèches lancées des îles. Je trouve ça formidable.

Comme je disais, je pensais faire un peu de turismo sur les îles Andamans mais en arrivant je me suis rendu compte qu’il fallait soit rester plus longtemps ou ne pas beaucoup plonger. Les avions atterrissent à Port Blair qui est la plus grande île et qui est le plus intéressante culturellement mais la plupart des gens embarquent sur des bateaux pour d’autres îles. En fait, non je crois que 90% des gens font comme moi et vont à Havelock qui est l’île la plus touristique avec des « resorts » et « centres » de plongée. Je mets de guillemets parce que les logements sont super-basiques (mais super-sympas et écolos)…petites huttes en bamboo pour les moins de 25 ans ou tentes genre safari pour les moins fauchées. Les 4 centres de plongée sont quand même petit, avec un plus grand, plus pro que les autres (Barefoot Scuba).

Cette plage ci dessus est la plage numero 7 (les plages sont numérotées ici mais je ne connais que le 3 et le 7)…elle est magnifique, ma photo ne lui rend pas justice. Elle est même cité Paris les top 10 des plages dans l’Asie selon Time Magazine. Les couchers de soleil y sont superbes et les vagues sont lisses et parfaites. On dirait qu’elles sont en plastique.

Les iles ne sont pas tres loin les unes des autres mais les ferry sont sont extrement lents avec des horaires très précises qui fait qu’on ne peut pas faire du « Island hopping » dans une journée. De Port Blair il faut 2h30 de traverser pour arriver à Havelock. Si de Havelock on souhaite visiter Neil Island, qui n’est pas loin, il faut prendre un bateau et passer la nuit à Neil pour revenir le lendemain. Comme il n’y a pas de taxi-boats et il faut suivre les horaires des ferry il est impossible à faire un aller-retour dans la journée. Du coup je suis restée sur Havelock et je me suis fait plaisir en faisant des sorties de plongée presque tous les jours. Même pour la plongée il faut du temps car les bateaux ne sont pas équipées des moteurs « outboard » ce qui rend les meilleurs sites de plongée à 1h30 voir 2h de bateau! Dans ce cas on effectue 2 plongées dans la matinée et on ne plonge pas dans l’apres-midi car le soleil se couche si tôt.

On vient sur les Andaman pour la plongée parce qu’il n’y a pas grand chose à part ça. D’accord, on peut faire un peu de trekking dans les mangroves à travers le jungle mais même si les forêts sont très denses et il y a des choses à voir (notamment des « salt-water crocodiles ») on n’est pas dans l’amazonie quand même. Ce n’est pas une destination pour le snorkelling parce qu’il faut réserver un « snorkelling trip » avec un centre de plongée, que j’ai fait d’ailleurs, et faire 60 minutes de bateau pour faire 60 minutes de snorkelling. Bof.

Croisés dans la rue…

Les coraux près des côtes sont victimes de global warming et on dit qu’il se sont blanchis en 2010. Quelques sites de plongee à 2h de bateaux sont sublimes, des vrais jardins de corail avec des poissons de tout genres : grouper immenses, napoléons, trigger fish, reef sharks, murènes et des bancs énormes de barracuda et trevally. Je me suis régalée. En plus, plonger c’est l’occasion de rencontre plein de gens sympas et intéressants…des « gens de voyage », mais aussi des vacanciers qui sont venus d’europe exprès pour faire de la plongée pendant 10/15 jours.

Marée basse qui decouvre les rochers. Les marées sont très grandes ici, on se croirait en Bretagne. En plus c’était la pleine lune.

Donc en gros je me suis fait des vrais vacances de repos et sport pendant une semaine. J’ai loué un vélo qui m’a permis d’être autonome et aller au village et au cybercafé une ou deux fois pour mes mails. Faut bien calculer son coup pour cela car les moustiques adorent le cybercafé aussi. Je suis actuellement à Calcutta…mais juste pour la journée car ce soir je prends le night train pour the holy city, une des plus anciennes villes de la terre, la ville de Shiva….Varanasi, Kashi, Benares…3 noms pour cette ville mystique et mythique. J’ai hâte!

Mon internet café (vous ne voyez pas les moustiques mais elles y sont c’est sûre)

;

"

  1. Magic Helen, what a trip. So many different experiences. I’m green with envy. I’ve heard that Benares is THE place to visit to feel the real spirituality of India. Can’t wait to read about your next exploits. Take care my dear. Thinking of you.
    Much love
    Sis xx

    • Varanesi is magic, spirituality incarnated. Very special place. Also the place to take your first Imodium pill, it’s well known for it as its absolutely filthy. The place stinks and there’s shit, cows and flies everywhere…never mind the cremations at the waterside! I had my morning off and I changed guesthouse too so now I’m settled for the next 2 nights…

      I could do this for a year….

      Envoyé de mon iPad

  2. Ouf You’re BACK!!! Youpi. J’ai eu peur, un moment je me suis dit que ton club Med t’avait réellement changée et que voilà, c’était fichu on t’avait perdue dans la spiritualité indienne…et qu’après avoir pris l’habitude de ne plus parler, tu ne nous adresserais plus jamais tes magnifiques récits.. Mais youpi aujourd’hui deux postes et c’est super… Voyage fantastique que tu fais là, comme dit Alyson plein d’expériences differentes. Plein de bisous de France.

    • Hello Brigitte! Oui je sais que j’ai des blogs de retard mais je me rattrape petit à petit. D’abord avec le vipassana…impossible et aux Andaman sans le wifi je n’arrivais pas charger mes photos. Ici à Varanesi je suis dans un guesthouse magnifique qui a le wifi donc normalement je pourrais envoyer un d’ici demain soir. Va falloir faire un choix dans les photos, c’est une endroit à la fois sublime, mystique, spirituel, fascinant….et dégoûtant, crade, énervant, soulant, claustrophobique. Je t’embrasse très fort et merci pour ton soutien infaillible, ça me touche🙂

      Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s