Chronique de l’ado (part one)

Par défaut

Bon, suite à la demande générale et à celle de ma mère, je vais me mettre à rédiger quelques posts. Je suis avec elle en Inde, et remarque des choses qu'elle ne verra pas et vice versa, donc je ne vais pas vous raconter ce qu'elle a déjà expliqué quelques lignes plus haut. Ce serait plus sur les réactions que j'ai ou que ma mère et moi avons face à la culture Indienne.

Tout d'abord, la quantité de gens dans ce pays. Du grand n'importe quoi. À Delhi, ça reste compréhensible, mais dans les campagnes ils sont tellement nombreux qu'on dirait qu'ils sortent de terre comme des végétaux. Mais bon, aucun soucis, les Indiens sont absolument adorables, même si la plupart veulent l'argent des touristes. Cette surpopulation crée des trucs assez marrants à voir (heureusement), qu'on voit surtout en voiture : ici le convoiturage fait un véritable carton, c'est sur qu'à 17 dans une voiture le voyage revient à moins cher. Je ne rigole pas, j'ai vu des gens par quinzaines dans des jeeps sur l'autoroute. Ils mettent 10 minutes à tous descendre, je suis sur que certains seraient capables de se cacher dans le châssis pour laisser plus de places.

Un ado vraiment heureux

Un ado franchement heureux

En parlant de route : ILS CONDUISENT COMME DES MALADES. Déjà, ils roulent à gauche, ce qui est troublant. En plus ils doublent sur la gauche. Les marquages sur la route (lignes continues, pointillées…) sont là pour faire joli du coup, comme les feux rouges. Si il y a trop de voitures qui bloquent le chemin, on passe par le trottoir (quand il y en a un) et sinon on passe par la voie opposée, autrement dit en contresens. En ville, ça va, les gens ne roulent pas très très vite, donc pas de soucis. En autoroute/route de campagne, c'est autre chose. Les poids lourds pullulent, et ne roulent qu'à 60 alors alors que les voitures peuvent rouler à 80. Du coup, on passe son temps à doubler des camions, n'importe comment. Le plus amusant c'est de doubler un camion alors qu'il y en a un autre sur en contresens à 60-50-40 mètres de là. Donc honnêtement, en termes de sensations fortes, il y a mieux que Disneyland.

Enfin, la façon de manger. On utilise seulement la main droite. En tant que quasi ambidextre gaucher, je pensais m'en sortir, mais allez manger du riz imbibé de curry avec une seule main. Déjà avec deux main, c'est assez marrant, mais avec une main c'est un challenge. Mais bon, on prend très vite – littéralement – le coup de main et on peut reprendre le peu de poids perdu pendant l'apprentissage (attention : humour). Manger était déjà technique pour moi, mais boire devient une catastrophe. Pour boire comme eux, il ne faut pas toucher le goulot de la bouteille ou le bord du verre avec les lèvres, mais le garder au dessus de la bouche et verser l'eau dedans. Comme si on versait de l'eau dans un vase mais ne vous méprenez pas, avec un vase c'est plus simple. Généralement les tentatives se solvent par l'eau qui ruissellent le long du cou, et un t-shirt trempé. Donc on sort du repas dégoulinant, la main droite pleine de curry, la langue parfois en feu, et l'estomac partiellement rempli. (bien sur j'exagère, ils nous proposent des couverts les 3/4 du temps et ne nous fusillent pas si on boit en touchant le verre des lèvres).

Donc pour l'instant, l'Inde c'est chouette.

 

 

"

  1. je sens que le sourire va s’épanouir au fil des jours , car la joie des indiens est communicative !!!!!! les 1° impressions de l’Inde sont toujours aussi fortes et on ne peut plus se passer de ses odeurs , de ses bruits , de ses rires et de ses frayeurs ! Bonne route Domitille

Laisser un commentaire

