Chronique de l’ado (part two)

Par défaut

BON, il s'est passé pas mal de choses entre Udaipur et Varanasi (attention, ma mère a une ville de retard donc pas de panique, c'est de sa faute). Et j'ai aussi remarqué pas mal de truc insolites. Au fait, ne vous fiez pas au cynisme et au manque d'ouverture dont je peux faire preuve, j'adore l'Inde et sa culture qui sont tout bonnement fascinants. En tous cas, trois choses m'ont réellement frappé cette semaine (je ne compte pas ma mère).

Les animaux. Je vous rassure, ils ne sont pas physiquement différents de ceux en France, ils ont tous 2 yeux, quatre pattes, tout va bien. C'est l'importance qu'on leur accorde qui s'avère être surprenante. Oui oui, je pense bien aux vaches. Si je devais résumer leur vie en un ou deux mots : pépère, tranquille. Vu qu'elle sont considérées comme des divinités par la religion hindou, aucun mal ne leur est fait, et interdiction de les mettre en enclos. Donc il y a des vaches qui se baladent sur l'autoroute (comme si la conduite en Inde n'était pas déjà dangereuse). Des vaches qui bloquent des rues entières, des vaches dans les marchés, des vaches partout. Elles ont un peu le rôle de camion poubelles aussi. Les rues sont couvertes de déchets, et les vaches mangent, et pas du tout bio. À plusieurs coins de rues je suis tombé nez à nez avec une vache, ruminant paisiblement un paquet de chips vide. Et le plus fascinant c'est qu'elles y survivent tran-quille. Donc franchement, se réincarner en vache en Inde c'est le bon plan.

Problème de junk food chez les vaches

En parlant de religion, ça m'y fait penser. Ce voyage en Inde m'a forcé à catégoriser les religions que je connaissais jusqu'à là. Il y a les religions « posées » ou « calmes » d'un côté : le bouddhisme, le jaïnisme, le protestantisme… Et puis de l'autre il y a l'hindouisme. Quand la religion chrétienne s'est mêlée à la musique, ça a donné des chants grégoriens (relativement barbants) puis du gospel (super cool). Ici en Inde, l'hindouisme s'est mélangé à la techno. Donc lors des festivals religieux, on assiste à la naissance d'odes à Shiva version Ibiza. Du grand n'importe quoi. Avec les pèlerinages, c'est encore plus drôle. Des camionnettes roulant à 5-6-km/h bourrées d'enceintes, sont suivies par des adeptes, créant des raves religieuses. Mais bon, je préfère le bouddhisme ou ses variantes à l'hindouisme pour sa non violence et son humilité, donc je vais m'arrêter là.

Un dernier point. Pour venir à Varanasi/Benares, nous avons du prendre le train de nuit. Ça aussi, c'était marrant. Tout d'abord, les annonces de la gare. On a tous entendu ce jingle de la SNCF sur les quais de gares, suivi de la voix électronique et saccadée de la femme qui nous dit que notre train entre en gare. En Inde aussi ils ont un jingle. Ce jingle, c'est le glorieux « tadaaaa » qu'on entend après le roulement de tambour accompagnant la cascade du trapéziste du cirque. Au début, ça m'a fait sourire : « pourquoi pas après tout ! ». Mais ensuite, c'est devenu ridicule. Parce que l'annonce de notre train c'était « Tadaaaaa, le train en direction de Varanasi à 1h30 de retard ». J'ai trouvé ça moins glorieux d'un coup. Une fois dans le train, on rencontre des gens sympas, des gens qui ronflent, des gens bruyants, des gens polis et gênés, de tout. Un point commun avec tous les trains de nuits aussi. On y monte avec des cernes, ont y descend avec encore plus de cernes.

La grande forme

Donc pour l'instant, l'Inde c'est toujours chouette.

 

"

  1. ça a l’air super, en tous cas c’est bien raconté. J’adore ce blog à 4 mains! Bonne continuation et faites nous de belles photos!

  2. Franchement? Vous devriez publier votre blog sous forme de carnet de voyage. Les photos spnt superbes, les commentaires drôles et pertinents. C’est un pur régal et je veille mes mails chaque jour…

  3. Excellent!! et trèèès rigolo!!!!
    Ah vraiment on passe de bons moments à vous lire!!!
    Si on pouvait, qu’est-ce qu’on aimerait être avec vous!!!…à distance, nous voyageons grâce à vos commentaires et c’est vraiment « coool »!
    En deux mots: famille super!!! 🙂

Laisser un commentaire

